

corinne puyo
Avec un grand-père propriétaire d’une scierie et un autre résinier, Corinne Puyo était prédestinée à travailler le bois.
À mi-chemin de sa vie professionnelle, le projet s’impose à elle : en 2010, elle prend le tournant, direction le monde du bel ouvrage en bois.
Inspirée par l’atmosphère sensorielle de la forêt landaise de son enfance, elle souhaite apporter dans les intérieurs cette lumière chaleureuse et sensorielle créée par le jeu des rayons du soleil filtrés par les troncs des pins.
En 2013, elle fonde Lairial.
créatrice de la néo-marqueterie
Après le verdict sans appel de professionnels du bois, ‘ce n’est pas possible’, elle décide de se lancer malgré tout.
Riche de ses anciennes expériences professionnelles, en particulier le développement de nouveaux produits, elle consacre trois années à chercher, essayer, tester et challenger le bois de marqueterie finement tranché.
En 2013, elle trouve les bons gestes pour l’apprivoiser, le dompter en douceur, dans le sens du fil et à contre-fil, et le travailler en volume.
Un nouveau savoir-faire est né, elle le nomme néo-marqueterie. Et donne vie à son premier modèle, Volupte.
Corinne Puyo privilégie les lignes épurées et intemporelles. Elle crée des luminaires qui signent le décor, sans ostentation ni banalité, éteints comme allumés. Ils s’intègrent à tous les décors.
artisane d’art ‘slow made’
Les luminaires sont fabriqués sur commande avec des finitions sur-mesure, pour les espaces résidentiels et publics.
Ils sont vendus en direct, via les prescripteurs, et dans des showrooms sélectionnés.
LairiaL s’inscrit dans le mouvement slow made. Initié par l’Institut National des Métiers d’Art et le Mobilier National, le ‘slow made’ prône la longévité économique et affective des objets, le respect du temps et la production responsable.


le bois
Contrairement à d’autres matériaux, le bois est vivant.
Le bois ne s’use pas. Il se patine.
Le système exclusif Plug & Light permet à nos luminaires d’avoir plusieurs vies.
Chaque luminaire LairiaL est unique. Il porte en lui l’histoire de l’arbre qui lui a donné vie.