néo quoi ? parlons néo-marqueterie

Le terme néo-marqueterie est en soi une invention. C’est un savoir-faire exclusif, créé par Corinne Puyo pour Lairial et ses luminaires en bois. Pourquoi et comment sont nés le savoir-faire et le mot ?


Une fois sur papier, l’idée d’un luminaire qui sculpte la lumière, beau et singulier, contemporain et léger, en volume et poétique, il s’imposait de trouver une solution à une délicate question : la mise en torsion du bois de marqueterie… pour aller vers le volume. Et si la réponse se trouvait à Bordeaux où un art de vivre raffiné cohabite avec le travail du bois (exploitation forestière, vigne et tonnellerie) et les hautes technologies (aéronautique et laser)…

impossible ! essayons

Innovation et créativité se nourrissent toujours du combat contre les contraintes qui arrêtent, et les idées reçues qui durent. Idée reçue N° 1 : le bois, c’est sec et rétif, rigide et cassant, brut et rugueux, statique et massif. Idée reçue N° 2 : la marqueterie, c’est la tradition, plutôt classique, des arts décoratifs. Avec en N° 3, le clivage souvent établi entre le ‘pas design’ et le ‘tout design’. Consultés, des professionnels du bois ont répondu : impossible. Corinne Puyo, avec son regard nouveau, a dit : essayons.

Trois ans de développement et de mise au point. Pour au final obtenir, par l’alliance des savoir-faire, celui du métier d’art et celui des technologies numériques, un résultat original, de haute facture jusque dans les moindres finitions, et dans le respect du mouvement slow made. En effet, le temps est essentiel pour dompter et corseter une matière aussi ‘délicate’ et vivante. Soumise à la tension, dans le sens de la fibre, et aussi à contre fil, la feuille de bois se révèle pleine d’originalité et de surprise.

La recherche du point d’inflexion nécessite la mise au point et la maîtrise de nouveaux gestes : le bois libère alors sa nouvelle force créative.

néo native

Dans la démarche de Lairial dès le départ, il y a eu cette envie décalée, mais bien plus profonde, de donner à un matériau noble des ouvertures vers de nouvelles possibilités. Et dans le registre du luminaire, consacrer le bois comme essence… parfaitement lumineuse ; pour le voir consacré ensuite lui-même par la lumière. Toute la valeur vient alors de la difficulté à obtenir ce que l’on veut ; ou au contraire de voir se créer un inattendu singulier, de tirer parti d’une rareté unique. L’aspérité devient motif. La fragilité devient force. Et l’imprévu, imaginatif.

Dans des bois finement tranchés, certifiés et issus de forêts gérées durablement*, l’éclairage se fait immersion intime et poétique, ou vivace et chaleureuse, induisant des lumières différentes et ‘sans limite’.

Ni bois flotté, ni ethnique, ni baroque, ce qui distingue Volupte, la 1ère collection de luminaires LairiaL conçue par le designer Olivier Huynh, c’est la finesse d’objets aériens, contournés, plissés, ondulants…

comme un paysage

Tout ne s’arrête pas au luminaire. Lairial s’attache à restituer une lumière ‘nature’. Une lumière qui occupe l’espace. Proche de la nature pas seulement par le matériau, mais par l’esprit du matériau et du lieu. Dans la forêt, la lumière s’immisce à travers les arbres, s’infiltre dans les feuillages, joue sur les écorces. Elle se multiplie. Elle projette son éclat, ses reliefs, ses reflets et ses ombres. La lumière y est mobile. Là aussi la néo-marqueterie a son rôle à jouer : au-delà de l’objet ‘luminaire bois’, elle restitue cette ambiance dans un intérieur. Les lampes Lairial, équipées du système Plug&Light poussent jusqu’au bout (jusqu’aux murs !) le concept de modularité. Elles gagnent en liberté, en expansion dans l’espace. Le dispositif permet de greffer, d’essaimer, de ramifier un réseau adaptable et transformable, donc réellement durable. Le plafond est un ciel. Les volumes ‘sculptés’ et mis en valeur, deviennent un paysage intérieur. L’invention d’une lumière à ‘ambiance 3D’.

Dans l’exigence de qualité d’un artisanat d’art renouvelé associé à la fonctionnalité et l’esthétique contemporaine du design, Lairial propose de nouvelles solutions d’éclairage sur-mesure adaptées à chaque problématique : éclairage d’ensemble et/ou éclairage focus ; en luminaire simple ou en dispositif multiple, lumière ‘éclairante’ ou tamisée…

* Les luminaires Lairial sont conçus et fabriqués à Bordeaux à partir de bois nobles issus de forêts gérées durablement, peintures à l’eau sans solvants (classe A+), système électrique classe 2 IP20 homologué CE / ERP.